Bruno Lefebvre

Psychologue clinicien, Conseil d'entreprises et de cabinets d'avocats, Coach de managers, de dirigeants et d'avocats, Enseignant (Centrale Paris, HEC Paris Executive Education, HEDAC, Université Paris Descartes)   Psychologue clinicien,...

bruno-lefebvre-associe-fondateur@alteralliance

Psychologue clinicien, Conseil d’entreprises et de cabinets d’avocats, Coach de managers, de dirigeants et d’avocats, Enseignant (Centrale Paris, HEC Paris Executive Education, HEDAC, Université Paris Descartes)

 

Psychologue clinicien, Bruno a commencé par travailler trois ans à l’hôpital Beaujon, auprès de patients alcoolodépendants et toxicodépendants. Attaché à son exercice clinique, Bruno l’a progressivement orienté sur les problématiques liées au travail.

Mû par une volonté d’entreprendre, Bruno a fondé AlterAlliance en 2006 dans l’objectif de proposer une troisième voie en matière de santé au travail, entre un discours qui accusait les entreprises en encourageant une logique de victimes/réparation et un discours banalisant la souffrance au travail en la réduisant à une question d’adaptation au changement ou de formation.

Depuis lors, Bruno anime une équipe pluridisciplinaire d’experts autour de deux partis pris :

Le développement de collectifs de travail. Les gisements de performance sont aujourd’hui dans l’efficacité collective.  Celle-ci est liée à la mise en débat du travail : plus les collaborateurs pourront participer à la définition de leur travail, plus ils l’effectueront de manière fière et engagée.

L’amélioration des comportements managériaux : il suffira de moins en moins au manager d’être bon expert, il devra en permanence développer ses compétences managériales afin que l’efficacité ne soit jamais obtenue au détriment de la santé (y compris la sienne!) et que ses modes de management soient adaptés aux enjeux stratégiques, culturels ainsi qu’aux nouvelles attentes des collaborateurs.

Au sein d’AlterAlliance, Bruno réalise des missions de conseil, de diagnostic/accompagnement jusqu’à l’élaboration de plans d’action et leur suivi, formation/ateliers de co-développement, création et animation de communautés de managers présentielles et virtuelles, coaching individuel et collectif de managers, de dirigeants et d’avocats.

Bruno est référencé en tant que coach de managers et de dirigeants dans les entreprises suivantes : BPCE, GROUPAMA, AG2R La Mondiale, TOTAL, ARKEMA, Aéroports de Paris, RENAULT, Valéo, MICHELIN, OgilvyOne, Elsevier Masson, Générale de Santé, MERCER…

Bruno réalise aussi de nombreux coachings d’avocats et est ainsi référencé dans les cabinets et institutions suivantes : Ordre des avocats de Paris, CMS Bureau Francis Lefebvre, DLA PIPER, FIDAL…

Convaincu par le fait que nos pratiques sont issues d’un apprentissage permanent et d’une confrontation avec le savoir académique, Bruno consacre une partie significative de son temps à l’enseignement : Centrale Paris (2ème année et Master : « Accompagner sur le plan humain les transformations d’entreprises » ; « Manager les enjeux psychosociaux en traversant les idéologies »), HEDAC (Haute Ecole des Avocats Conseils), Université Paris-Descartes (Master 2 IRH : « le rôle des RH dans le management des enjeux psychosociaux »), Ecole de Formation du Barreau (formation continue : « Avocats : comment concilier bien-être et performance? »).

Bruno a aussi rédigé et co-rédigé une quinzaine d’articles et deux ouvrages, dont l’ouvrage de référence « Stress et risques psychosociaux : comprendre, intervenir, prévenir », éditions Elsevier Masson, première édition février 2011, deuxième édition juin 2015, co-écrit avec Matthieu Poirot.

bruno.lefebvre@alteralliance.com