« Etre authentique au travail. Comment concilier efficacité et santé » Bruno Lefebvre, Dunod-InterEditions, mai 2019

Cet ouvrage aide à préciser les contours du concept d’authenticité au travail et à le mettre en...

Etre-authentique-au-travail-vignette

Interéditions

Cet ouvrage aide à préciser les contours du concept d’authenticité au travail et à le mettre en pratique. Loin des recettes toutes faites, il montre la voie qui permet de ne pas renoncer à ce que nous sommes, de retrouver un sentiment d’utilité et de fierté dans nos choix professionnels et réussir à mettre notre authenticité — et le cas échéant celles des autres — au service du collectif. Interactif, alternant grilles de lectures de situations concrètes et exercices pratiques, l’ouvrage ambitionne de vous permettre de trouver ou retrouver le chemin de l’authenticité.

L’authenticité au travail est un enjeu de santé tout autant que d’efficacité, un défi d’éthique et de management. Et pourtant,
comment rester authentique dans un monde du travail où rien ne nous y invite, alors que c’est pourtant une manière de réconcilier épanouissement personnel et enjeux professionnels ? Est-il utile/possible de travailler son authenticité ? Comment manager de manière authentique ? Qu’espérer de cette démarche ?

Bruno Lefebvre est psychologue clinicien, coauteur de Stress et risques psychosociaux au travail, il a créé et dirige le cabinet AlterAlliance, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, du développement de la qualité de vie au travail et de l’accompagnement des changements. Il enseigne à HEC et à CentraleSupélec (Ethique et Management).