Les risques psychosociaux en entreprise : colloque du 21 juin 2018

Colloque de la Cour de cassation du 21 juin 2018, en Grand’chambre, sous la présidence de Jean-Yves FROUIN, président de la chambre sociale et de Jean-Guy HUGLO,...

RPS en entreprise

Colloque de la Cour de cassation du 21 juin 2018, en Grand’chambre, sous la présidence de Jean-Yves FROUIN, président de la chambre sociale et de Jean-Guy HUGLO, doyen de la chambre.

Avec la participation de :

  • Pierre-Yves VERKINDT, professeur à l’école de droit de la Sorbonne et Sophie QUINTON FANTONI, professeur de médecine du travail, CHRU de Lille, Université Lille 2 : Droit et médecine : croiser les regards sur le phénomène du risque psychosocial en milieu professionnel.
  • Hervé LANOUZIERE, inspecteur IGAS : Du harcèlement moral à la qualité de vie au travail en passant par le stress au travail : retour sur 15 années de construction d’un modèle de compréhension et de prévention des RPS.
  • Valérie Schégin, Cabinet AlterAlliance, consultante associée, médiatrice : Evaluation des risques psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail : comment passer du diagnostic à l’action. Retour d’expérience.

Présentation d’une monographie sur une démarche d’évaluation des risques psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail.

Comment nous sommes passés d’un diagnostic global à un véritable plan d’actions co-construit portant sur l’ensemble de l’organisation, jusqu’à la mise à jour du DUER et au suivi de l’action dans le temps.

Une histoire très représentative des demandes qui nous sont adressées, une intervention classique dans ses modalités de déroulement et la méthodologie d’intervention. L’impulsion initiale, l’implication des différents acteurs tout au long de la démarche ayant contribué à son efficacité.

RPS en entreprise

Retrouvez le programme du colloque sur les risques psychosociaux en entreprise en cliquant ici

Le colloque en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yHtO4nbxIuM