Conférence : Télétravail et flex-office, une tendance qui bouscule les modes de travail

  Pour son 10e anniversaire, le #SalonActivAssistante reçoit au Palais Brongniart, le 19 septembre 2019. Un planning de huit conférences animées par un collège d’experts reconnus, auquel participe...

Télétravail et flex-office

 

Pour son 10e anniversaire, le #SalonActivAssistante reçoit au Palais Brongniart, le 19 septembre 2019.

Un planning de huit conférences animées par un collège d’experts reconnus, auquel participe Valérie Schégin, consultante associée d’AlterAlliance.

CONFERENCE : Télétravail et flex-office, une tendance qui bouscule les modes de travail.

 

Nous constatons un très net engouement pour la flexibilité qui coïncide avec la multiplication des accords de télétravail, parfois expérimentaux, que ce soit par voie collective ou individuelle.

Le constat est plus nuancé pour les bureaux partagés très prisés des entreprises, en particulier le flex office, dont le passage est souvent imposé aux salariés, sans transition ni accompagnement humain du changement.

Le passage à un espace collectif de travail, peut être vécu comme très violent, s’il n’est pas partagé en amont avec les utilisateurs (visite des locaux, choix du mobilier…). L’organisation du « vivre ensemble » dans cet espace commun est le plus souvent laissée au libre arbitre de chacun, alors que la co-construction de règles de vie communes permettrait d’en réguler collectivement les effets négatifs.

De même, nous constatons que le télétravail accordé à certains et refusé à d’autres, peut générer un sentiment d’injustice, faute d’une communication claire et régulière sur les conditions d’éligibilité au télétravail et ses modalités d’exercice, le refus du télétravail n’étant, parfois, pas explicité ni accompagné.

Sur quoi faut-il être vigilant ?

Les bénéfices de la flexibilité du travail (économiques, environnementaux, meilleure qualité de vie, plus grande autonomie au travail, gain de temps, égalité professionnelle…) et l’existence d’un « droit à déconnexion », peuvent en faire oublier les risques potentiels.

L’essor du travail flexible coïncide avec l’apparition de nouveaux risques professionnels : hyperconnexion, nouvelles formes de TMS, anonymisation du travail, perte de sens et d’utilité, isolement social…

Le travail à distance amplifie le risque d’isolement social : altération du sentiment d’appartenance à l’entreprise, délitement du collectif de travail, perte du lien avec le management de proximité et avec l’équipe, porosité des temps pro/perso « ménager la chèvre et le chou », auto-régulation de la charge de travail « trop ou pas assez travailler », émergence de tensions interpersonnelles « on se parle moins et moins bien », perte d’efficacité au travail…

Un dispositif à accompagner de très près pour l’entreprise, individuellement et collectivement, afin que la recherche de performance et d’une qualité de vie ne s’obtienne pas au détriment tant de la santé que de l’efficacité au travail.

Deux recommandations aux entreprises et collaborateurs dans la mise en place du travail flexible ?

Pour l’entreprise ayant mis en place le télétravail :

Il s’agira avant tout de créer les conditions de la confiance et de l’adhésion des salariés grâce à leur participation.

Une opportunité pour l’entreprise d’engager ou de consolider une démarche paritaire de prévention des risques psychosociaux relatifs à l’activité de travail et de télétravail et de modernisation des pratiques d’organisation.

Combattre les risques d’un changement subi, en s’inscrivant dans une logique de co-construction plutôt que dans une logique prescriptive, en faisant participer les futurs utilisateurs à la définition même de ce qui doit changer et comment : nous mettons habituellement en place des espaces de discussion, des communauté de managers, permettant de co-construire une charte de règles de vie en bureau partagé, autant qu’un référentiel managérial…

Communiquer régulièrement sur ce qui change autant que sur ce qui ne change pas, encourager des méthodes de travail permettant l’implication de tous.

Accompagner le changement profond de modèle managérial, en favorisant la proximité avec les équipes (temps présentiel minimum, temps d’équipe et individuels non seulement virtuels, groupes d’échanges de pratiques : reconnaissance…).

Pour les collaborateurs en télétravail :

Penser que les managers ou les collègues auront davantage de mal à repérer une situation de difficulté, ce qui implique de parler tôt de vos difficultés autour de vous et de vous demander également : suis-je une ressource pour les autres en cas de difficulté?

Pour en savoir plus sur la conférence « Travail flexible, mode d’emploi »