Animation de communautés de managers

Faire du collectif une ressource pour chacun, faire de chacun une ressource pour le collectif.

Face aux problématiques techniques ou business qu’ils rencontrent, les managers arrivent souvent à trouver du soutien, étant habitués à identifier et solliciter les personnes ressources dans leur réseau.

La hiérarchie ou la RH ne sont pas toujours perçues comme une ressource, les collègues sollicités pour un conseil, risquant d’apporter des solutions un peu faciles à une situation analysée trop en surface.

Face aux problématiques humaines ou managériales, les managers sont bien plus démunis : à qui parler de telle ou telle difficulté avec un collaborateur ?

Pourtant, l’accélération de rythme des changements vécus par les entreprises suppose une adaptation incessante de la part des collaborateurs : si le manager est concerné pour lui-même par ces changements qu’il vit parfois en les subissant, il est concerné aussi de par le fait qu’il doit accompagner les aspects organisationnels et techniques de ces changements mais aussi leurs implications psychologiques.

Nous proposons une approche managériale de la prévention des RPS, au travers de la création de « communautés de managers » animées par un tiers.

Il s’agit pour ces groupes de 6 à 8 managers, dans un contexte de confidentialité, de travailler autour des situations de difficulté ou de questionnement concret que chaque manager propose à la réflexion du groupe.

Le groupe est animé par un consultant-IPRP, dans le but de garantir la prise en compte des enjeux de prévention des risques psychosociaux et du développement des compétences managériales.

Il permet de tisser un lien entre des problématiques individuelles de management et des problématiques collectives et organisationnelles.

Les communautés de managers sont une alternative à la « formation au management » ou à la « gestion du stress » classiques.
En partant d’une restauration dans l’entreprise de temps d’échanges entre managers sur les problématiques rencontrées quotidiennement, la méthode proposée vise :

  • Le rétablissement du lien entre les situations de travail vécues par le management de proximité et la perception qu’en ont les dirigeants : trop souvent, les risques psychosociaux trouvent leur terreau dans les décalages de perception entre les personnes sur la définition du « travail bien fait ».
    Les dirigeants, comme le management intermédiaire et les collaborateurs, doivent s’engager dans la réduction de ce décalage. La construction par chacun d’un plan d’actions sur-mesure, permet de dépasser le stade d’une prise de conscience. Le groupe est animé par un consultant-IPRP, dans le but de garantir la prise en compte :

    • des enjeux de prévention des risques psychosociaux,
    • du développement des compétences managériales.

  • L’élaboration par le management intermédiaire de remontées à la direction destinées à faire évoluer l’organisation de travail dans le sens d’une réduction des risques psychosociaux.Il s’agit d’autre part, de co-construire avec les managers intermédiaires un dictionnaire de bonnes pratiques managériales pouvant servir de base à l’élaboration d’une charte managériale de référence pour l’entreprise avec cette particularité d’être issue des managers de « terrain » et d’intégrer autant leur vision du « souhaitable » que du « possible ». Dans la méthode d’animation, comme dans le délivrable du groupe, l’accent est mis sur deux dimensions : la compréhension des déterminants profonds d’une situation, aux niveaux individuel, relationnel, managérial et organisationnel et la construction par chacun d’un plan d’actions sur-mesure, permettant de dépasser le stade d’une prise de conscience.

Cabinet de conseil en prévention des risques psychosociaux
et développement de la Qualité de Vie au Travail.