L’évaluation ciblée répond le plus souvent à des alertes individuelles émanant de salariés, d’IRP ou du médecin du travail, relatives à des situations de travail dégradées ou à des dénonciations de harcèlement moral : une enquête externe offre alors la garantie d’une analyse réalisée en toute indépendance et assortie de préconisations opérationnelles.

Nous accompagnons ces situations par la médiation si celle-ci s’avère pertinente ou par un diagnostic qualitatif, sur un périmètre restreint, limité aux protagonistes et à leur environnement de travail proche.

Parfois, la posture de dénonciation peut s’exprimer au détriment de l’objectivité nécessaire à ce type d’étude. Dans ce contexte où l’émotion est très présente, nous portons donc une attention particulière aux mécanismes d’interprétation et de coalition.

Les situations de risques psychosociaux étant rarement dues uniquement au comportement d’une seule personne, mais à une globalité qu’il convient de prendre en compte dans le diagnostic (pratiques d’organisation, de management, collaborateurs, rôles, moyens…).

Notre diagnostic présente des perceptions sur lesquelles le consensus est fort et notre compréhension sans équivoque : identifier les causes profondes et les effets de cette situation sur les différents acteurs, en objectivant les facteurs de risques et de protection de la santé psychologique au travail.

Certaines questions dans le cas d’allégations de harcèlement moral pourront être inspirées du questionnaire LIPT de Heinz Leymann  « Leymann Inventory Psychological Terrorization ».