Comment passer de la prévention des risques psychosociaux au développement de la Qualité de Vie au Travail?

La démarche d’évaluation des RPS et de la QVT permet de s’inscrire dans une véritable logique de prévention et de concertation, plutôt que dans une gestion de symptômes a posteriori, plus particulièrement dans un contexte où les organisations se transforment sans cesse :

  • Anticiper et mesurer les conséquences des changements potentiels et avenir, sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, avant que les risques ne deviennent des troubles avérés : identification des impacts du changement, en termes de charge de travail et de changements de méthodes nécessaires et d’évolution des comportements managériaux.
  • Impliquer les parties prenantes dans la mise en œuvre de la démarche, afin de les faire participer à la définition de ce qui doit changer et de ne pas créer d’inutiles résistances au changement.

La démarche d’évaluation des RPS et de la QVT répond à des enjeux juridiques.

  • L’étude d’impact  réalisée en amont de changements, permet de sécuriser les projets de réorganisation, en limitant le risque d’une suspension partielle ou totale ou d’une annulation judiciaire.

  • L’obligation générale de sécurité et de prévention des risques professionnels issue de la loi de modernisation sociale de 2002 et découlant de l’article L. 4121-1 du Code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

  • La négociation annuelle obligatoire (NAO) sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la Qualité de Vie au Travail, issue de la loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, est précisée dans les articles L. 2242-8 et suivants du code du travail. Elle implique la mise en œuvre d’actions concrètes, sur l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle et l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés, notamment.

  • L’obligation d’actualisation du DUER : volet psychosocial (art. R. 4121-1).
    Nous accompagnons les entreprises dans l’élaboration et la mise à jour du document unique et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).
    Cette mise à jour au minimum annuelle, est aussi obligatoire lors d’une décision d’aménagement important et lors de l’apparition de nouveaux risques

La prévention des risques psychosociaux (RPS) ne peut se réduire à des interventions ponctuelles ciblant uniquement la capacité de chacun à s’adapter.

Découvrez notre méthodologie d’évaluation des RPS et de la QVT :