UNE ÉQUIPE DE CONSULTANTS EXPERTS


  • Valérie SCHEGIN
    Valérie SCHEGIN
    Consultante Associée
  • Bruno Lefebvre
    Bruno Lefebvre
    Associé Fondateur
  • Pascal JOSEPH
    Pascal JOSEPH
    Consultant-expert AlterAlliance.
  • Vanessa BOISSARD
    Vanessa BOISSARD
    Consultante-experte AlterAlliance
  • Sophie PETERS
    Sophie PETERS
    Consultante-experte AlterAlliance
  • Lisa BELLINGHAUSEN
    Lisa BELLINGHAUSEN
    Consultante-experte AlterAlliance
Valérie SCHEGIN
Consultante Associée

Juriste, médiatrice, de formation universitaire (DEA Droit privé, DU Médiation Panthéon-Assas).

Ses fonctions de responsable juridique au sein de grands groupes jusqu’en 2009, l’ont conduite, au pilotage de projets transverses à l’international, à la négociation de conventions et accords collectifs avec les partenaires sociaux, à la résolution amiable et judiciaire de différends à fort enjeu, au conseil et à la formation d’opérationnels au siège, en usine et en filiales.

Spécialisée dans le champ de la négociation et de la gestion des conflits organisationnels, elle intervient depuis 2010, dans les situations de désaccord, de crise ou de conflit du travail, de durcissement ou de rupture du dialogue social : négociations complexes, médiations sociales, enquêtes harcèlement, diagnostics ciblés…

Elle intervient comme formatrice (Liaisons Sociales Formations, Lamy, Comundi…) et en qualité de conseil pour accompagner les entreprises face aux enjeux psychosociaux : diagnostics qualitatifs, audits de climat social, études d’impact et suivi des plans d’actions (pratiques de management, organisation).

Sa connaissance terrain lui permet d’être au plus proche des difficultés et des attentes des organisations.

valerie.schegin@alteralliance.com

Bruno Lefebvre
Associé Fondateur

Psychologue clinicien, Conseil d’entreprises et de cabinets d’avocats, Coach de managers, de dirigeants et d’avocats, Enseignant (Centrale Paris, HEDAC, Université Paris Descartes)

 

Psychologue clinicien, Bruno a commencé par travailler trois ans à l’hôpital Beaujon, auprès de patients alcoolodépendants et toxicodépendants. Attaché à son exercice clinique, Bruno l’a progressivement orienté sur les problématiques liées au travail.

Mû par une volonté d’entreprendre, Bruno a fondé AlterAlliance en 2006 dans l’objectif de proposer une troisième voie en matière de santé au travail, entre un discours qui accusait les entreprises en encourageant une logique de victimes/réparation et un discours banalisant la souffrance au travail en la réduisant à une question d’adaptation au changement ou de formation.

Depuis lors, Bruno anime une équipe pluridisciplinaire d’experts autour de deux partis pris :

Le développement de collectifs de travail. Les gisements de performance sont aujourd’hui dans l’efficacité collective.  Celle-ci est liée à la mise en débat du travail : plus les collaborateurs pourront participer à la définition de leur travail, plus ils l’effectueront de manière fière et engagée.

L’amélioration des comportements managériaux : il suffira de moins en moins au manager d’être bon expert, il devra en permanence développer ses compétences managériales afin que l’efficacité ne soit jamais obtenue au détriment de la santé (y compris la sienne!) et que ses modes de management soient adaptés aux enjeux stratégiques, culturels ainsi qu’aux nouvelles attentes des collaborateurs.

Au sein d’AlterAlliance, Bruno réalise des missions de conseil, de diagnostic/accompagnement jusqu’à l’élaboration de plans d’action et leur suivi, formation/ateliers de co-développement, création et animation de communautés de managers présentielles et virtuelles, coaching individuel et collectif de managers, de dirigeants et d’avocats.

Bruno est référencé en tant que coach de managers et de dirigeants dans les entreprises suivantes : BPCE, GROUPAMA, AG2R La Mondiale, TOTAL, ARKEMA, Aéroports de Paris, RENAULT, Valéo, MICHELIN, OgilvyOne, Elsevier Masson, Générale de Santé, MERCER…

Bruno réalise aussi de nombreux coachings d’avocats et est ainsi référencé dans les cabinets et institutions suivantes : Ordre des avocats de Paris, CMS Bureau Francis Lefebvre, DLA PIPER, FIDAL…

Convaincu par le fait que nos pratiques sont issues d’un apprentissage permanent et d’une confrontation avec le savoir académique, Bruno consacre une partie significative de son temps à l’enseignement : Centrale Paris (2ème année et Master : « Accompagner sur le plan humain les transformations d’entreprises » ; « Manager les enjeux psychosociaux en traversant les idéologies »), HEDAC (Haute Ecole des Avocats Conseils), Université Paris-Descartes (Master 2 IRH : « le rôle des RH dans le management des enjeux psychosociaux »), Ecole de Formation du Barreau (formation continue : « Avocats : comment concilier bien-être et performance? »).

Bruno a aussi rédigé et co-rédigé une quinzaine d’articles et deux ouvrages, dont l’ouvrage de référence « Stress et risques psychosociaux : comprendre, intervenir, prévenir », éditions Elsevier Masson, première édition février 2011, deuxième édition juin 2015, co-écrit avec Matthieu Poirot.

bruno.lefebvre@alteralliance.com

Pascal JOSEPH
Consultant-expert AlterAlliance.

Issu d’une formation universitaire en Sciences humaines et sociales (Philosophie) et d’une certification en psychologie cognitive et comportementale, manager d’équipes techniques et commerciales durant 15 ans (Industrie du sport) et de projets transverses (industrie du spectacle) jusqu’en 2000, son parcours en entreprise le conduit au métier de conseil en management.

Très investi dans le domaine des Arts du spectacle et de la scène, reliant la dimension artistique à celle de la direction de projet, Pascal est associé à la direction du Théâtre Michel à Paris.

Spécialisé dans le coaching individuel, il accompagne les dirigeants, les managers ainsi que les avocats de cabinets d’affaires, dans le développement de leurs compétences managériales et relationnelles.

pascal.joseph@alteralliance.com

Vanessa BOISSARD
Consultante-experte AlterAlliance

Psychologue sociale et Expert en statistiques.

De formation universitaire (Master 2 Professionnel, Psychologie Sociale Appliquée – Problématiques organisationnelles et étude des RPS, Paris X Nanterre), Vanessa accompagne les entreprises face aux risques psychosociaux.

Elle intervient à ce titre dans la réalisation de diagnostics partagés et la mise en œuvre de plans d’actions (pratiques de management, organisation) : audits de climat social et études d’impact, utilisant une approche qualitative (entretiens individuels/collectifs) ou/et quantitative (enquêtes, traitement/analyse des résultats : SPSS, Sphinx).

Elle accompagne individuellement les collaborateurs (soutien psychologique), collectivement (groupes d’échanges de pratiques, selon la méthodologie du co-développement) et anime des formations à la prévention du stress et des risques psychosociaux.

Enseignante à l’HEDAC, Haute Ecole des Avocats Conseils.

Engagement de Vanessa comme volontaire dans le cadre de missions de solidarité internationale auprès d’ONG : animation de formations sur les risques liés au stress en mission, destinées aux structures d’accueil et aux volontaires, à Madagascar, en 2016. http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Et-si-on-detressait

vanessa.boissard@alteralliance.com

Sophie PETERS
Consultante-experte AlterAlliance

Diplômée du CELSA (DESS Techniques de l’information et de la communication) et d’une maîtrise d’Histoire et d’Information et Communication (Paris X Nanterre), journaliste économique en première partie de carrière (L’Usine Nouvelle, Les Echos, La Tribune) spécialisée en management, Sophie Péters a peu à peu évolué vers la psychologie.

Psychanalyste, formée à l’Institut de Psychanalyse Active de Paris et en Analyse transactionnelle à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris et à la process communication. Coach certifiée « Coach and Team » (Institut Transformance Vincent Lenhardt) et formée à l’approche systémique chez Circé et à la psychologie positive au travail (Institut Français d’Appreciative Inquiry et Ecole Centrale de Paris), Sophie accompagne les managers dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales et intervient comme consultante pour des missions de formation et d’accompagnement en qualité de vie au travail. Elle écrit toujours comme chroniqueuse autour de la Qualité de Vie au Travail dans les médias (Le Monde, Psychologies et La Tribune) et anime des colloques ou intervient comme conférencière sur la QVT.

Sophie accompagne les managers dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales.

Sophie intervient dans les missions qui requièrent de fortes capacités de diagnostic organisationnel, managérial et individuel.

sophie.peters@alteralliance.com

Lisa BELLINGHAUSEN
Consultante-experte AlterAlliance

Docteur en psychologie, enseignant-Chercheur à l’EM-LYON, à l’Université (Paris Descartes, Versailles Saint Quentin en Yvelines et Haute-Alsace), Lisa est issue d’une culture franco-allemande.

Expert scientifique agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour conduire des recherches en R&D pour le compte d’entreprises éligibles au CIR, Lisa est spécialiste des diagnostics quantitatifs.

Elle accompagne des managers dans le développement de leurs compétences managériales et relationnelles à L’EM Lyon et l’ESC Dijon.

Ses domaines de prédilection sont la gestion des émotions en situation complexe et la mesure des phénomènes humains, les compétences émotionnelles comme outil de pilotage stratégique du manager (mesure du stress, ressources face au stress, climat émotionnel…).

lisa.bellinghausen@alteralliance.com

Cabinet de conseil en prévention des risques psychosociaux
et développement de la Qualité de Vie au Travail.