Psychologue sociale et experte en statistiques

 

De formation universitaire (Master 2 Professionnel, Psychologie Sociale Appliquée – Problématiques organisationnelles et étude des RPS, Paris X Nanterre), Vanessa accompagne les entreprises face aux risques psychosociaux.

Elle intervient à ce titre dans la réalisation de diagnostics partagés et la mise en œuvre de plans d’actions (pratiques de management, organisation) : audits de climat social et études d’impact, utilisant une approche qualitative (entretiens individuels/collectifs) ou/et quantitative (enquêtes, traitement/analyse des résultats : SPSS, Sphinx).

Elle accompagne individuellement les collaborateurs (soutien psychologique), collectivement (groupes d’échanges de pratiques, selon la méthodologie du co-développement) et anime des formations à la prévention du stress et des risques psychosociaux.

Enseignante à l’HEDAC, Haute Ecole des Avocats Conseils et à l’Université de Paris.

Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) enregistrée à la Direccte d’Ile de France.

Engagée comme volontaire dans le cadre de missions de solidarité internationale auprès d’ONG, notamment : animation de formations sur les risques liés au stress en mission, destinées aux structures d’accueil et aux volontaires, à Madagascar, en 2016.

http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Et-si-on-detressait

vanessa.boissard@alteralliance.com