EXCÈS, ABUS, ADDICTIONS… Comment gérer ?

Journée d'Actualité Liaisons Sociales du 3 octobre 2016 animée par Isabelle GERVAIS, rédactrice en chef du quotidien Liaisons sociales, avec la participation de Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur...

LOGO-LIAISONS-SOCIALES

 

LSQJournée d’Actualité Liaisons Sociales du 3 octobre 2016 animée par Isabelle GERVAIS, rédactrice en chef du quotidien Liaisons sociales, avec la participation de Bruno LEFEBVRE, Associé fondateur d’AlterAlliance, Psychologue clinicien, Jamila EL BERRY docteur en droit privé, avocat au barreau de Paris, JEB Avocats et d’un médecin du travail.

Dans cette conférence, nous proposerons un éclairage pratique et juridique sur les obligations de l’employeur, les solutions opérationnelles et la mise en place d’une politique de prévention collective efficiente et un état des lieux des nouvelles addictions, cyberdépendance et workaholisme…

25% des accidents du travail liés à des excès, 13 000 journées de travail perdues chaque jour pour absentéisme dû à l’alcool…

Drogues, alcool, dépendances aux substances psychotropes, dépendances comportementales émergentes liées à un investissement excessif dans le travail ou à l’usage irraisonnable des TIC, les conduites addictives au travail restent un sujet complexe à gérer pour les services RH.

Comment diagnostiquer le salarié au comportement borderline? L’entreprise doit-elle tolérer les conduites dégradant son image ou potentiellement dangereuses ? Comment intervenir sans dépasser la frontière des libertés individuelles? Quelle carte jouer : répression, aide au salarié ou les deux? Comment prendre en charge le salarié en souffrance avérée?

L’obligation de sécurité de résultat rend l’enjeu d’une importance grandissante pour l’employeur.

L’action de prévention contre les addictions passe avant tout par une démarche collective d’actions préventives, en lien avec tous-les acteurs de l’entreprise.

Programme et inscription